Les JMJ… c’est quoi ?

L’histoire…

Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une initiative du pape Jean-Paul II qui a commencé en 1986.

Le contenu…

Tous les 3 ans, des millions de jeunes du monde entier se réunissent pendant une dizaine de jours pour un pèlerinage rempli de moments forts: louange, prière, catéchèse, échanges culturels, animations musicales, etc. dans une ville d’accueil chaque fois différente (Buenos Aires, Saint-Jacques-de-Compostelle, Częstochowa, Denver, Manille, Paris, Rome, Toronto, Cologne, Madrid, Rio…).

Le lieu…

Les prochaines JMJ auront lieu en juillet 2016 à Cracovie (Pologne).

Et surtout… la foi!

C’est un évènement très intense pour tous les jeunes qui y participent. C’est une expérience de transformation et d’approfondissement de notre foi.

Et cela se passe comment?

Les JMJ se déroulent en 2 parties:

D’abord les pré-JMJ, dans un diocèse d’accueil du pays organisateur (dans notre cas, l’Assomption se rendra avec plus de 300 jeunes du monde entier à Varsovie) et ensuite les JMJ à proprement parler qui durent 6 jours, pour culminer vers le week-end final en compagnie du Saint-Père (Chemin de Croix, veillée de prière et la messe présidée par le Saint-Père).

Madrif joie

Et l’Assomption dans tout cela?

Notre « Route Assomption » a plusieurs particularités

Afin de tous nous préparer spirituellement et de créer des liens avant de partir ensemble vers la Pologne, nous organisons un Festival de la Foi de 3 jours à Bruxelles, qui précède les JMJ.

Notre dimension internationale: Nous partirons en compagnie de plus de 300 jeunes et religieux/religieuses venus d’Europe, d’Asie, d’Afrique et des Etat-Unis.

En plus du programme Festival de la Foi – Pré-JMJ – JMJ, nous nous rendrons sur le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

Pour aller plus loin

Cliquez ici pour découvrir le programme détaillé de la « Route Assomption »

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur l’histoire des JMJ

Pourquoi la Miséricorde comme thème des JMJ 2016?

Et surtout suivez-nous sur Facebook!

wyd_flags